Campagne de bourse de lycée 2020 - 2021

Par Thierry Becker, publié le lundi 15 juin 2020 17:48 - Mis à jour le lundi 15 juin 2020 17:48
11266_6.png

La campagne de bourse de lycée pour l’année scolaire 2020-2021 vient d’être lancée et vous en avez été informés par les services académiques des bourses nationales.

Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre de cette campagne en tenant compte des règles sanitaires en vigueur, vous trouverez ci-dessous le détail des règles applicables.

Cette année, la campagne de bourse de lycée se déroule pendant deux périodes distinctes :

Une première période jusqu’au 7 juillet 2020 : durant cette période, seules des demandes de bourse papier pourront être déposées.

Il n’a pas été possible de mettre en œuvre un téléservice de demande en ligne dans des délais satisfaisants au regard de l’évolution réglementaire à prendre en considération (revenus n-1, soit 2019) et de la crise sanitaire qui a impacté les équipes de développement et la Direction du numérique pour l’éducation (DNE).

Une seconde période débutera le 1er septembre et se terminera le 15 octobre 2020 :

La demande de bourse s’effectuera en ligne durant cette deuxième période ou au format  papier (notamment pour les situations particulières).

Toutefois, afin d’éviter une masse trop importante de demandes de bourse en septembre et un versement tardif des bourses au premier trimestre, il est vivement recommandé d’encourager les familles à faire leur demande de bourse de lycée dès maintenant.

Pour l’organisation de la campagne de bourse de lycée pendant cette première période, il importe d’informer tous les parents d’élèves de troisième du lancement de la campagne de bourse et des modalités prévues par le collège pour les accompagner si besoin.

Cette communication sera essentiellement numérique par le biais du site internet de votre établissement, l’ENT, les SMS, le téléphone, les courriels, éventuellement des courriers pour les familles les plus éloignées du numérique.

Les envois de courriels peuvent inclure le formulaire de demande de bourse de lycée 2020-2021  et le lien vers la page « aides financières au lycée » du site du ministère

Le formulaire est proposé au format PDF "remplissable". Les familles peuvent le remplir et le transmettre à l’établissement par courriel, par courrier postal ou le déposer en joignant soit leur avis de situation déclarative 2020 (impôt sur les revenus de l’année 2019) soit la déclaration automatique des revenus de 2019 reçue par 12 millions de contribuables.

La signature manuscrite du formulaire de demande de bourse n’est pas exigée. Une case à cocher à valeur de signature a été insérée dans le formulaire de demande de bourse au format PDF « remplissable ».

Pour les dossiers réceptionnés en établissement, les règles sanitaires applicables sont les suivantes :

·respecter les règles de distanciation sanitaire ;

·mettre à disposition du gel hydroalcoolique pour les personnels ;

·isoler les dossiers reçus durant 24h avant traitement.

Lors de cet isolement, ne pas stocker les dossiers dans un endroit humide.

Une attention particulière sera portée à la date de réception des dossiers, afin d’éviter toute contestation ultérieure.

Cette campagne de bourse de lycée se déroule dans un contexte particulier compte tenu des modalités d’organisation de cette première période, mais nous savons pouvoir compter sur votre implication afin d’accompagner les familles concernées et de leur permettre de bénéficier des bourses auxquelles elles ont droit.

Pour toute question, vous pouvez contacter le collège

• ALLOCATION
  • Bourse